Ecothérapie niveau 3 – Axe majeur
Descriptif de la formation
4 jours de formation à l’écothérapie ayant pour objectif de découvrir et approfondir le travail thérapeutique émotionnel en parcs paysagés et espaces semi-urbanisés.
Nous évoluerons sur le site exceptionnel de l’Axe Majeur en Île-de-France. Les 12 étapes de l’Axe constituent un matériel métaphorique très riche que nous utiliserons comme miroir introspectif. En nous déplaçant sur le site, nous travaillerons spécifiquement le changement de perspective et nous verrons comment notre attitude change lorsqu’on évolue dans des environnements différents et que l’on modifie son point de vue.
Les différentes composantes de l’environnement (les œuvres architecturales, les espaces végétalisés, les zones abandonnées ou délabrées, les friches, les ruptures sur le parcours…) seront investies pour mettre en pratique les différents processus de l’écothérapie. Ainsi vous apprendrez à accompagner en vous appuyant sur des parcs paysagés et des espaces semi-urbanisés : cela vous sera utile en particulier si votre cabinet est en ville ou en zone péri-urbaine.
Les références thérapeutiques des exercices proposés s’inspireront de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et de l’Analyse Psycho-Organique (APO).
INscription
Objectifs de la formation
- Vivre la thérapie pleinement comme une thérapie contextuelle : comment exploiter le contexte en thérapie pour amener le patient vers plus de flexibilité
- Utiliser un site géographique urbanisé comme support symbolique et thérapeutique
- Travailler le changement de perspective en se déplaçant dans l’environnement
- Explorer les processus thérapeutiques à travers l’utilisation et l’expérience du contexte
- Approfondir l’utilisation du mouvement et du déplacement dans les séances de thérapie pour amener le patient à explorer et mobiliser davantage son corps
- Apprendre à jouer avec les cadres pour modifier la perspective que l’on a sur les situations
- S’entraîner au travail symbolique et métaphorique
- Développer sa créativité de thérapeute, en exploitant toutes les ressources du contexte
- Faire un travail personnel sur ses propres émotions, ses blocages, ses représentations, etc.
Contenu de la formation
- Utilisation des composantes de l’environnement comme projection symbolique thérapeutique (un axe, une intersection, un obstacle, des friches, une clairière, un promontoire, des escaliers,…)
- Mise en pratique des différents processus de la thérapie ACT : lutte/acceptation, fusion/défusion, instant présent, niveaux de soi, valeurs et engagement
- Théorie des cadres déictiques : identité, spatialité, temporalité
- Métaphores et symbolisations
- Exercice sur les polarités
- Exercices en mouvements
- Créativité et imagination du thérapeute
- Les enjeux spécifiques de l’environnement urbain : accessibilité, fréquentation, horaires, confidentialité
Infos pratiques
Formateurs
Tarif
Lieu
Durée
Prochaines dates
Octobre 2024 : du 13 au 16 octobre