Qu’est-ce que le shinrin yoku
Le Shinrin Yoku ou ≪ bain de forêt ≫, entre dans le cadre des activités de promotion de la santé qui visent à améliorer la santé mentale, physiologique et générale des participant.e.s.
Il s’agit d’une approche japonaise développée dans les années 80 pour répondre aux effets néfastes du mode de vie dont le stress sur la santé des citoyen.nes.
Cette pratique consiste en une marche lente et consciente en forêt où les sens sont mis en exergue et favorisent la détente et l’apaisement. Les recherches montrent une baisse significative des marqueurs de stress, une amélioration de l’attention, de l’humeur, et un renforcement du système immunitaire, notamment grâce aux phytoncides émis par les arbres.
Avec un.e guide certifié.e, le Shinrin Yoku engage les participants dans des activités appelées « invitations », facilitant une pleine présence à l’environnement, à soi et aux autres. Cette immersion permet aux participant.e.s de sortir de leur activité mentale pour revenir à une expérience corporelle et sensorielle. La pratique se termine par une cérémonie du thé, un rituel de clôture favorisant l’intégration de l’expérience.
Le Shinrin Yoku propose une approche de prévention santé et fait vivre au participant une relation profonde avec la nature.