Formations en écothérapie

Certification

 Nous proposons une certification au terme des 4 premiers niveaux.

Pour que la certification soit obtenue, le participant doit avoir accompli :

  • Le niveau 1 : Sortir du cabinet
  • Un niveau 2 parmi : la Forêt, la Montagne ou l’Eau
  • Le niveau 3 : Axe Majeur
  • Le niveau 4 : Practicum
  • Un travail de fin de formation (modalités exposées au niveau 4)
  • 10 heures de supervision (réparties entre les formateurs)

Important : cette certification n’octroie pas le titre de thérapeute. Elle atteste de compétences acquises dans le champ des écothérapies, et qui viennent compléter d’autres compétences que le participant a déjà dans le domaine de l’accompagnement des personnes.

L’Association Terra Sylvia propose des formations à l’écothérapie animées par des psychologues et des psychothérapeutes. Ces formations sont organisées et portées par notre partenaire belge, l’organisme PSYRIS.

Ce parcours de formations s’adresse aux personnes inscrites dans une démarche de pratiques d’accompagnement avec la nature dans le but de soutenir et restaurer la santé mentale et le lien au vivant.

Nous nous adressons particulièrement à deux types de publics :

  • Des thérapeutes formés (psychologue, médecin, psychothérapeute) travaillant avec des personnes vulnérables ou à besoins spécifiques, et qui souhaitent développer leurs interventions en nature
  • Des personnes engagées dans l’accompagnement (éducateur-trice, infirmier-ère, coach, enseignant-e, accompagnateur-trice en nature…) souhaitant intervenir en population générale dans un objectif de prévention et de promotion de la santé au contact de la nature.

Il n’y a pas pré-requis théorique, mais il est conseillé d’avoir de l’expérience dans l’accompagnent de personnes (pratique de la thérapie ou prévention/promotion de la santé).

Pour pouvoir assister aux formations de Terra Sylvia, il est nécessaire d’être adhérent à l’association : j’adhère

 

Niveau 1 : sortir du cabinet

Dans ce niveau introductif, nous abordons la nature comme un nouvel espace de consultation et un nouveau partenaire thérapeutique. La nature est un espace vaste et riche en possibilités d’interaction. Nous verrons comment l’environnement naturel (une cour, un jardin, un parc, un petit bois…) peut devenir un espace thérapeutique, au sein duquel le patient est amené à cheminer (dans tous les sens du terme).

Dans ce premier niveau, nous abordons les 6 grandes intentions thérapeutiques de l’écothérapie : la nature comme support attentionnel, la nature comme activateur kinésique et sensoriel, la nature comme régulateur émotionnel, la nature comme espace de narration, la nature comme source d’enseignement et la nature comme élargissement de soi. 

 

Niveau 2 : explorer le vivant

Le niveau 2 comprend plusieurs modules qui peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité. L’objectif est d’entraîner le thérapeute à amener son patient de façon plus immersive dans des contextes naturels variés.

Dans le niveau 1, l’intention est de sortir du cadre habituel et d’amener le cabinet de consultation à l’extérieur. L’environnement thérapeutique peut être encore assez urbain, pourvu qu’il offre un espace de déambulation suffisant aux déplacements du patient.

Ici, dans ce niveau 2, l’intention est d’amener le patient dans un environnement plus sauvage, dans le but de bénéficier au mieux du couvert végétal et de grands espaces. On va donc s’écarter davantage du milieu urbain et rechercher des contextes naturels plus immersifs.

A l’heure actuelle, 3 versions sont possibles :

 

Niveau 3 : intégrer et immerger

Au cours de ce niveau, nous proposons d’approfondir l’exploration à travers l’utilisation et l’expérience du contexte. Nous avons choisi des sites géographiques et géologiques particuliers, offrant un environnement symbolique très riche. Ce niveau est ainsi l’occasion de vivre la thérapie pleinement comme une thérapie contextuelle où le milieu dans lequel évolue le patient constitue le miroir de son vécu émotionnel intérieur.

A ce niveau, nous allons combiner le travail en nature avec des courants thérapeutiques complémentaires comme la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et la Thérapie Psycho-Organique (APO).

Une formule est actuellement disponible :

 

Niveau 4 : professionnaliser

Le niveau Practicum vise à autonomiser le thérapeute dans sa pratique de l’écothérapie. Nous revenons sur les contenus des modules précédents et nous proposons de nombreuses mises en pratique. Quelques nouveaux apports théoriques sont également amenés.
Par ailleurs, chaque participant est amené à créer et proposer ses propres exercices au reste du groupe.

 

Niveau 5

Une fois la certification accomplie, il sera possible d’avoir accès à des modules complémentaires visant à perfectionner des dimensions spécifiques. Chaque module est individuel et peut être accompli dans n’importe quel ordre.

Actuellement, 4 modules complémentaires sont en préparation :

  • Montagne et Bivouac : module immersif en autonomie
  • Réveiller l’intuition : connexion avec les pratiques intuitives ancestrales
  • Écopsychologie : éveiller le sentiment d’appartenance à l’écosystème vivant
  • Hortithérapie : les plantes et le jardin comme support thérapeutique